Aide aux familles

Grâce aux ententes de paiement conclues avec un certain nombre d’institutions de microfinances et des acteurs des télécommunications du pays d’origine avec la Coop, nous rendons un service de proximité aux familles dont certains membres, restés au pays, attendent un regroupement.

Le Canada étant un pays d’immigration, le soutien financier par envoi d’argent par les moyens classiques devient quasiment inopérant pour assister les membres de la famille qui habitent loin des grands centres urbains au pays natal. Au Burundi, la faible pénétration bancaire rend donc indispensable le recours aux outils innovants de transferts d’argent, notamment le transfert par téléphone mobile (mobile money).

Dans le sens inverse, les transferts d’argent sont aussi un casse-tête : des gens du pays d’origine voulant effectuer des paiements sociaux aux leurs se trouvant au Canada, comme les frais de subsistance aux étudiants internationaux, se heurtent à des problèmes insurmontables. La rareté des devises étrangères au pays ajoute à la difficulté de ces transactions.

Deux types de paiements fonctionnant en mode compensatoire se font : paiement en monnaie locale au pays et/ou inversement, paiement de services en $ canadiens pour les membres.